L’installation de distribution d’eau de boisson Nussbaum fait figure de solution globale modèle dans le domaine de la technique sanitaire. Qu’est-ce qui la rend si unique?
Beat Loretz: En tant que fabricant, Nussbaum propose un package global pour l’installation de distribution d’eau de boisson, avec des pièces intermédiaires dépourvues d’interface du sous-sol jusqu’aux étages. Cette configuration sans équivalent se distingue notamment par sa fiabilité, sa facilité de montage et sa longévité.
Stephan Schmitter: C’est une réussite qui dure déjà depuis plus de trente ans, ce qui est assez inhabituel. L’utilisation d’acier inoxydable au sous-sol et dans la colonne montante, de matière plastique à l’étage, de techniques de pose suisses ainsi que d’une robinetterie coordonnée aux systèmes d’installation est devenue une référence en matière d’installations de distribution d’eau de boisson et une marque de fabrique de Nussbaum.
Daniel Schneider: Le simple fait d’avoir de l’eau courante dans le bâtiment ne nous suffit pas. Notre objectif est de rendre cette denrée vitale accessible aux utilisateurs en optimisant tous les aspects importants tels que l’hygiène, la quantité, la température ou la pression, afin d’assurer un confort maximal, tant en matière d’eau froide que d’eau chaude. Nussbaum est le seul fabricant sur le marché suisse à proposer un système de distribution à pertes de charge minimales de bout en bout. ❭
La solution globale a été lancée en 1989. Comment le marché a-t-il réagi à cette innovation?
Daniel Schneider: J’ai vécu toute l’évolution au plus près puisque j’ai été embauché par Nussbaum fin 1988 en vue du lancement d’Optipress. Au début, le concept a bien sûr suscité un certain scepticisme. On considérait par exemple que, pour des raisons de prix, l’acier inoxydable pouvait uniquement être utilisé dans des objets de luxe ou que le joint d’étanchéité n’était pas assez résistant. À l’époque, il était tout simplement inimaginable que, dans un avenir pas trop lointain, l’acier inoxydable ou le système Optipress-Aquaplus seraient des composants de premier choix pour la distribution de l’eau de boisson domestique, au sous-sol et dans la colonne montante.
Beat Loretz: L’introduction d’Optipress a été un changement radical pour les installations de distribution d’eau de boisson dans la mesure où le rapport entre la main-d’œuvre et le matériel a évolué à la faveur de ce dernier. Le renchérissement disproportionné du coût de la main-d’œuvre a favorisé un changement de paradigme. En même temps, la hausse du coût du matériel devait être compensée par une mise en œuvre plus rapide, ce que la technique du sertissage a rendu possible. L’efficacité du travail continue de s’améliorer et s’ouvre désormais à de nouveaux domaines ou services tels que la préconfection, la finalisation du montage ou le recours à des prestataires spécialisés.
Stephan Schmitter: Le fait que le sertissage était une technique déjà connue dans le domaine du chauffage a probablement facilité sa reprise dans le secteur sanitaire par les sociétés exerçant les deux activités. La pince à sertir a joué un rôle décisif dans le succès du sertissage. Elle devait être à la fois maniable et efficace. Avec l’introduction de pinces à sertir hydrauliques plutôt qu’élec- tromécaniques, Nussbaum a ouvert une nouvelle ère et a perfectionné la technique du sertissage au fil des années. De DN 15 à DN 100, tous les assemblages de tuyaux peuvent être réalisés avec la même pince à sertir. Des batteries longue durée améliorent encore la rentabilité de la mise en œuvre.
Diverses innovations sont apparues au cours du temps. Quelles ont été selon vous les plus importantes?
Beat Loretz: Maintenir un système de distribution d’eau de boisson sur le cap de la croissance pendant plus de trente ans n’est pas concevable sans des mises à jour régulières. Pour moi, l’introduction du tube en acier inoxydable 1.4521 sans nickel a été une étape majeure, qui est arrivée à point nommé alors que les prix du nickel flambaient. Le lancement du système d’emboîtement Optiflex-Profix avec raccord de type A et assemblage rapide sans outils a ouvert une nouvelle dimension dans la distribution d’eau de boisson à l’étage avec perte de charge minimale.
Daniel Schneider: Une étape importante en termes de sécurité a été franchie avec le SC-Contour, qui permet de voir qu’un assemblage de tuyaux non serti est non étanche. Ensuite, la gamme de raccords, déjà très étendue, a été continuellement enrichie. Des robinets directement dotés d’un raccord à sertir sont notamment venus compléter l’offre.
Stephan Schmitter: Parmi les innovations les plus récentes, on pourrait citer le set servomoteur Easy-Matic ou le set indicateur de pression P4000 pour les essais de pression à l’air. Les nouveautés présentées au salon Swissbau étaient l’Optiarmatur UP-Box, qui facilite la séparation thermique sur les étages, et un robinet électronique de réglage de la circulation comme instrument de confort et d’hygiène de l’eau de boisson.
Dans quelle mesure la connectivité est-elle importante dans une installation de distribution d’eau de boisson?
Beat Loretz: Le BIM, par exemple, a un impact majeur sur les processus de planification et de construction, et ce pour tous les partenaires d’un modèle numérique, y compris le secteur sanitaire et l’installation de distribution d’eau de boisson. D’ailleurs le temps presse, car la Confédération et les entreprises connexes, telles que la Poste ou les CFF, devront recourir dès 2021 à des modèles BIM pour la soumission de projets. La méthode devrait également s’étendre au secteur privé dans un proche avenir. Chez Nussbaum, la quasi-totalité de la gamme est consultable en format numérique. Dans l’esprit du concept Open-BIM (ifc), l’objectif est de rendre les données des produits exploitables indépendamment de tout logiciel.
Daniel Schneider: L’évolution que nous venons de décrire affectera notre façon de penser, la coopération interdisciplinaire ainsi que les processus, et entraînera des changements, par exemple dans les domaines de la préconfection, de la finalisation du montage et de la logistique. Le domaine de la construction bois, qui est déjà plus avancé à cet égard que le reste du secteur de la construction, illustre bien ce que cela pourrait signifier pour les disciplines CVCSE.
Beat Loretz: Pour nous, cela signifie, par exemple, que nous produisons sur commande et livrons le matériel non seulement à temps (JIT) et dans la quantité nécessaire, mais aussi dans l’ordre des modules requis. Ce qui est livré sur le chantier le matin sera en place le soir. C’est à ce rythme que progressera le processus de construction.
Stephan Schmitter: L’effort à fournir pour la planification numérique tend à être plus important qu’avec la méthode traditionnelle, ce qui, dans des conditions de marché données, implique une compensation à un autre niveau ou une efficacité d’exécution accrue. Ce constat s’appuie sur les expériences que nous avons faites dans le cadre de grands projets. Les processus de construction ne seront d’ailleurs pas les seuls touchés, les métiers seront eux aussi amenés à changer.
À l’heure actuelle, outre la qualité, des facteurs comme l’hygiène et l’environnement jouent également un rôle dans une installation. Votre solution peut-elle là aussi se démarquer?
Beat Loretz: Tout à fait. Lors du salon Swissbau 2020, nous avons par exemple présenté le concept Nussbaum d’hygiène de l’eau de boisson, qui a été développé en tenant compte des dernières découvertes. C’est un modèle à trois paliers constitué d’opérations logiques et dont la somme conduit à une eau de boisson d’une qualité hygiénique irréprochable. Par notre comportement, nos innovations, des prestations respectueuses du climat et une économie circulaire, nous encourageons la durabilité, qui recouvre à nos yeux des aspects aussi bien écologiques qu’économiques et sociaux. Le fait que nous proposions désormais aussi des installations sans plomb est une preuve supplémentaire de cet engagement.
Quelles sont les principales raisons du succès durable de l’installation de distribution d’eau de boisson de Nussbaum?
Daniel Schneider: Je pense que le package global, incluant les prestations Plantec, Service et Individual, est particulièrement cohérent. Par ailleurs, les innovations, dont certaines sont le fruit de retours de planificateurs ou d’installateurs, ont contribué à maintenir la popularité, la perception positive et la satisfaction au fil du temps.
Stephan Schmitter: Le fait qu’une large part de l’assortiment Nussbaum soit fabriquée en Suisse selon les strictes normes de qualité nationales et avec nos propres moyens de production joue certainement aussi un rôle. L’installation de distribution d’eau de boisson Nussbaum répond à tous points de vue aux exigences les plus élevées, elle réduit la complexité et présente l’avantage de pouvoir être planifiée et exécutée avec un interlocuteur unique, quelles que soient l’étendue et la complexité du système.
Beat Loretz: Du point de vue du confort, de la sécurité et de l’économie, l’installation de distribution d’eau de boisson Nussbaum n’a aucun équivalent sur le marché offrant autant d’avantages que notre solution globale auprès d’un seul et même fournisseur, et aussi bien intégré que la prestation globale de Nussbaum. En tant que fabricant innovant pratiquant la vente directe, nous pouvons en outre offrir à nos clients des solutions pour améliorer durablement l’efficacité du montage.