Automatisation de la construction sur le Web

Qu'est-ce que l’immotique (la domotique au niveau de l'immeuble) ?

L'automatisation des bâtiments est utilisée pour la surveillance, la commande, la régulation et l'optimisation automatiques des systèmes et équipements de la technique des bâtiments. Il assure la mise en réseau et la communication des acteurs, des capteurs, des éléments de commande, des consommateurs et des systèmes techniques. L'automatisation des bâtiments est donc un élément central de la modélisation des informations du bâtiment (BIM), de l'exploitation technique et de la gestion des installations des bâtiments.

Articles les plus lus

Source: KSB

BIM

Coopération avec des spécialistes norvégiens

Au mois de décembre 2019, le fabricant allemand de pompes et de robinetterie KSB SE & Co. KGaA a conclu un accord stratégique avec l’entreprise norvégienne Cobuilder AS afin de connecter le configurateur de pompes de KSB au portail de données BIM (Building Information Modelling).

Cette connexion permet au prescripteur de télécharger, outre des plans CAO, toutes les informations pertinentes pour une pompe ou une robinetterie qu’il a configurée.
L’utilisation de modèles de données standardisés permet de générer des données produit fiables et lisibles par machine au moyen du configurateur de produits. Cela inclut également des données d’objets 3D pertinentes. Celles-ci circulent directement entre les différentes plateformes afin de répondre aux besoins de chaque projet de construction.
Dans le passé, le Groupe KSB était déjà connu comme pionnier dans le développement d’outils destinés à la sélection en ligne et la commercialisation en ligne de ses produits d’une haute technicité. C’est pourquoi l’amélioration constante des configurateurs en ligne et de la gestion des données concomitante est une approche importante pour le fabricant afin de consolider son rôle de leader sur le marché.
L’utilisateur final ne doit avoir recours qu’à une seule interface qui est hébergée par le Groupe KSB. Il peut ainsi avoir accès à des informations structurées sur les produits et à la visualisation 3D de la pompe ou de la robinetterie.
Cobuilder AS jouit d’une très grande expérience en matière d’interopérabilité sur plusieurs plateformes logicielles. Elle est très utile pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients et leur offrir les meilleurs résultats possibles lors de l’utilisation de notre configurateur de produits KSB.

Quelles sont les tâches effectuées par l’immotique ?

L'interopérabilité des systèmes de construction permet par exemple de combiner des processus de métiers croisés dans des scénarios. La domotique au niveau de l'immeuble augmente le confort et la sécurité, accroît l'efficacité énergétique et contribue à la réduction des coûts (bâtiment intelligent).

Les systèmes de bus de terrain standardisés servent de réseaux de communication. Les protocoles les plus courants sont câblés tels que BACnet, KNX, LON ou DALI. Les systèmes de bus mixtes et radio se sont également imposés et offrent des possibilités d'équipement ultérieur simples, mais contrairement aux systèmes câblés, ils n'ont souvent pas d'interfaces avec le niveau de gestion du bâtiment (BMS) et sont donc mieux adaptés à une utilisation dans les bâtiments d'habitation (smart home). Le dernier développement en date de la domotique au niveau de l'immeuble est l'intégration de solutions capables d'utiliser le cloud et l'IoT (Internet of Things) via éthernet.