On était très confiant que les nombreuses mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre la propagation du virus de la corona permettraient de contenir la pandémie. On espérait également qu’après la détente, le virus continuerait à être maîtrisé et que le Designers’ Saturday pourrait être organisé avec des plans de protection appropriées.
Nous avons adapté le parcours du Designers’ Saturday et développé un concept de protection. Nous étions convaincus que, sur la base du nombre de visiteurs contingents sur les différents sites, d’une obligation générale de porter des masques et d’un nouveau format pour la gastronomie, nous continuerions à rendre possible l’expérience spéciale de cet événement, même dans les conditions actuelles.
Ces espoirs ont malheureusement été anéantis. Dans les circonstances actuelles, une mise en œuvre est impossible. Le conseil d’administration s’est donc été obligé d’annuler le Designers’ Saturday 2020 lors de sa réunion du 13 juillet 2020 et de le faire revivre en novembre 2022 au rythme traditionnel, bisannuel. Un ajournement a été discuté, mais il a été rejeté en raison de l’incertitude persistante quant à l’évolution du virus.
Le Designers’ Saturday a été organisé pour la première fois en 1987 et a connu un grand succès depuis lors. Tous les deux ans, il offre aux entreprises et aux institutions une plate-forme pour se présenter et pour partager de nouvelles idées, technologies, matériaux, tendances et visions avec les architectes, les décorateurs d’intérieur, les designers et les personnes intéressées par l’architecture et le design. Le Designers’ Saturday est un lieu de rencontre, d’inspiration et de communication. Pour la première fois en plus de 30 ans d’histoire, il doit être annulé. Pour le conseil d’administration du Designers’ Saturday et les entreprises hôtes Création Baumann, Glas Trösch, Hector Egger Holzbau et Ruckstuhl, c’était une décision très lourde et c’est une grande frustration pour les commissaires invités - de jeunes designers suisses extrêmement engagés. Ils ont créé des nouveaux parcours passionantes, des concepts stimulants et initié des discussions inspirantes sur le thème «Enough!?» qui ne peuvent malheureusement pas être mis en œuvre maintenant.