Au sein de Coca-Cola HBC Suisse SA, le renouvellement intégral de la centrale de chauffage suit un déroulement chronologique. La production de chaleur et les deux brûleurs bicombustibles ouvre les feux, puis viendra le tour du distributeur haute température et, bon dernier, du distributeur basse température. Le responsable de la planification et de la mise en œuvre du projet, Ersin Isler, travaille depuis 17 ans dans le secteur des boissons, dont les dix derniers chez Coca-Cola. «Notre plus grand défi a consisté à éviter les arrêts de production, ou en tout cas à les réduire au maximum. Car chaque interruption nécessite de préproduire les boissons, ce qui entraîne des frais supplémentaires», explique l’expert Isler, qui s’occupe non seulement du chauffage mais également, entre autres, de l’optimisation des processus et des mesures d’économie d’énergie.
Brûleurs à gaz efficients
La production tourne en flux tendu (JIT) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Deux circuits de chauffage entrent en jeu pour la distribution de chaleur: un circuit haute température (103 °C) pour le secteur de l’embouteillage, respectivement la pasteurisation des produits, le nettoyage des installations de remplissage et pour les divers processus de rinçage à l’eau bouillante, ainsi qu’un circuit basse température (60 °C à 70 °C) pour le chauffage du bâtiment et la production d’eau chaude. Deux brûleurs à gaz modulants Nextron de Elco assurent désormais la production de la chaleur.
L’un dispose d’une puissance de 2500 kW, l’autre de 2000 kW. Les brûleurs monoblocs se démarquent par une combustion pauvre en rejets polluants reposant sur la technologie de la flamme libre, une faible consommation électrique, une armoire de commande intégrée, un maniement convivial, sans oublier une maintenance aisée et rapide ainsi qu’un niveau sonore extrêmement faible. Grâce à la remarquable absorption des émissions sonores par le corps du brûleur et au canal spécial d’admission de l’air, le niveau de puissance acoustique des brûleurs jusqu’à 3 MW est inférieur à 71 dB(A). Si Elco a remporté la mise, c’est aussi parce qu’Ersin Isler est pleinement convaincu par la technologie du brûleur, considérant sa compacité, aussi bien que son fonctionnement ouaté, comme des atouts majeurs. Sans oublier l’excellent rapport prix-performance qui est tout simplement sans égal. Pour l’entreprise, Elco est un partenaire fiable, loyal et très orienté clients – que ce soit dans le domaine de la maintenance, du service ou du dépannage.
Commande à programmation libre
L’ancienne installation disposait d’une recirculation des gaz de combustion externe. Du fait que la recirculation est désormais intégrée dans le nouveau brûleur, il a été nécessaire de modifier les raccordements en conséquence. Ensuite, en raison de la réduction de la température de fonctionnement dans le circuit haute température à 103 °C, il a fallu, pour satisfaire à l’OPair, respectivement au plan cantonal de mesures, abaisser les valeurs NOx de 110 mg/m3 à 80 mg/m3, comme l’explique Thomas Eckert, directeur Elco Industrie Suisse et Autriche. Une planification minutieuse et une organisation sans faille ont prévalu pour remettre la nouvelle installation, montée en novembre 2018, en service après trois jours d’arrêt seulement. La commande exclusive TIA (Total Integrated Automation) de Siemens étant librement programmable, il est possible à tout moment de l’optimiser et de l’adapter à de nouveaux rapports. Une exception dans le secteur CVC car les commandes régissent habituellement des besoins moins complexes ne souffrant aucun réglage individuel. À ce propos, écoutons le spécialiste Isler: «Du fait que, dans la production, nous destinons 90 % de l’énergie thermique aux processus, c’est aussi dans ce secteur-là que réside le plus gros potentiel d’économie. Grâce à la solution que nous avons choisie, nous sommes en mesure de commander une par une chaque ligne menant aux installations/processus.» Le fait de pouvoir identifier le besoin de chaleur effectif et de le mettre à disposition dans la quantité exacte demandée permet de réaliser d’énormes économies. Les deux chaudières sont commutées en cascade et pilotées de manière à équilibrer leurs heures de fonctionnement et, en cas de panne d’un des brûleurs, le second assume automatiquement la fourniture de chaleur.
Un bilan en tout point positif
À l’heure du premier bilan, la nouvelle installation obtient un très bon score. Coca-Cola HBC SA se déclare entièrement satisfait de la fiabilité des brûleurs qui exécutent leur travail à la perfection. En cas de panne éventuelle, il est actuellement beaucoup plus rapide et efficace d’en trouver l’origine car, grâce à l’enregistrement des données, l’erreur est rapidement détectée. «Les économies d’énergie réalisées jusqu’à ce jour sont impressionnantes et dépassent largement nos attentes», résume Ersin Isler. Grâce à l’assainissement qui prendra fin en 2020, la consommation de gaz naturel a baissé de 13 % et la consommation de courant de 15 %. Toutefois, le processus d’optimisation est encore en cours. Compte tenu de la consommation de combustible annuelle, les émissions de CO2 de la nouvelle installation ont, à l’aune de l’ancien système à deux combustibles, diminué d’une quantité qui, ramenée à la moyenne suisse, correspond au dioxyde de carbone rejeté chaque année par 90 personnes environ. «La durabilité fait partie intégrante de la philosophie de notre entreprise, souligne Ersin Isler, et grâce à la modernisation de nos installations et à leur optimisation, nous utilisons de moins en moins d’énergie pour la fabrication de nos produits.» Ce point stratégique de préservation des ressources est en parfaite adéquation avec les intentions de Elco, confirme Thomas Eckert. Toute personne désirant comprendre pourquoi Coca-Cola HBC fait partie, à l’international, des trois entreprises de boissons les plus durables, trouvera des réponses détaillées dans le rapport de durabilité figurant sur le site internet de la société.