Depuis sa fondation, en 1980, Vaillant Suisse peut s’enorgueillir d’une hausse remarquable. Au début, Vaillant Suisse qui avait commencé avec une seule personne est devenu une entreprise d’environ 100 personnes avec un chiffre d’affaires remarquable. Et ce malgré de nombreux concurrents; comment était-ce possible?
Cornell Bircher: Etape par étape, la marque Vaillant s’est établie en Suisse en tant que fournisseur de produits et de services de très haute qualité. Notre gamme est novatrice, efficace et durable. En plus, les systèmes sont faciles à installer et le service excellent – toutes des vertus qui sont très bien reconnues en Suisse.
La Suisse n’est pas un marché facile pour l’industrie du chauffage. Pour réussir, il faut connaître les besoins des clients qui sont en constante évolution. Et, au cours des trois dernières décennies, cela semble être réussi pour Vaillant.
En Suisse, le désir d’utiliser des produits techniques de haute qualité, solides et des services fiables est particulièrement exprimé. Cela correspond exactement aux traditions de Vaillant. En ce qui concerne le développement du chauffage, la Suisse joue un rôle de pionnier au sein de l’Europe et, sans doute, du monde. Raisons pour laquelle l’efficacité des produits Vaillant est également très bien acceptée.
Quelle est l’influence de la maison mère à Remscheid, en Allemagne?
Le groupe Vaillant nous fournit une base solide et fiable. En particulier pour la disponibilité et la qualité; c’est très bénéfique de faire partie d’une entreprise qui se veut être le leader mondial de la technologie. Mais les processus ne vont pas seulement dans une seule direction: depuis le marché suisse, nous pouvons ainsi donner également une impulsion transnationale aux autres marchés européens en ce qui concerne les règlements juridiques et l’efficacité énergétique pour les cinq à dix ans à venir.
Quel est le niveau de liberté dans vos décisions?
L’entrepreneuriat et la responsabilité sont des principes fondamentaux du groupe Vaillant et de ses filiales. Et c’est donc très ancré dans ma fonction.
L'histoire de l'entreprise commence au 19e siècle. Le premier point culminant a été le chauffe-eau à gaz en 1894. Depuis lors, la gamme de produits présente un développement rapide. 2010 a vu naître le dernier développement avec la pompe à chaleur gaz zéolithe zeoTherm. Est-ce un produit réussi?
Le zeoTherm est un grand succès. En tant que système de chauffage solaire-gaz le plus efficace au monde, il fonctionne de manière optimale, répond aux besoins économiques et écologiques actuels de la chaleur et il utilise également au maxi-mum l'énergie solaire, même à de très basses températures. Bien sûr, nous profitons du fait que, dans le monde entier, nous sommes le seul fabricant avec cette technologie.
A quels nouveaux produits, les clients peuvent-ils s'attendre à moyen terme?Les sources d'énergie renouvelables vont-elles remplacer indirectement l'énergie fossile?
A la prochaine Swissbau, au début 2014, nous serons surpris, cela, je peux déjà le dire. A mon avis, et à moyen terme, c'est le mix des sources d'énergie qui va changer et ceci selon les exigences légales et les prix. Le remplacement complet des combustibles fossiles n'est pas prévisible à long terme. Dans les années à venir, le marché du chauffage sera en pleine évolution et toujours plus dirigé vers des solutions systèmes. On parle de l'utilisation d'appareils de chauffage à haut rendement basés sur les combustibles fossiles, mais en combinaison avec de l'énergie renouvelable.
Il y a une dizaine d’années, Vaillant a changé son concept de distribution, il a passé de trois à deux niveaux. Ce concept s’est-il avéré judicieux?
Le concept a fait ses preuves et il répond aux besoins des installateurs suisses. Ces derniers veulent être pleinement conseillés et, finalement, obtenir l’ensemble du système de chauffage d’un seul lieu et d’une seule source. La Suisse se déplace à contre-courant par rapport à d’autres pays. Vaillant a cependant prouvé que l’on peut s’adapter avec souplesse aux conditions locales et aux conditions du marché.
Quels sont vos objectifs à moyen terme?
Nous attendons l’avenir avec ambitions. Bientôt, nous voulons être le n° 1 dans les équipements alimentés au gaz. Enfin, notre objectif est d’être le leader sur le marché des producteurs de chaleur en Suisse. Nous allons progresser, surtout dans les énergies renouvelables, en amenant diverses mesures. Nous investissons massivement en 2013 et allons, entre autres choses, embaucher jusqu’à dix nouveaux salariés.
Et comment évaluez-vous le marché du chauffage à moyen terme. Restera-t-il stable ou prévoyez-vous plutôt une baisse?
Nous entrevoyons une évolution positive du marché. Le nombre des bâtiments en Suisse est en croissance constante, mais à un rythme plus lent, dans un avenir prévisible, il sera probablement plus rentable de remplacer la chaudière, même si elle n’est pas irrémédiablement défectueuse. La politique énergétique le permet. Nos produits très efficaces sont une contribution active à la réalisation des objectifs ambitieux de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération suisse.