Chaud / Froid

Quels sont les sujets traités par la technique thermique ?

La technique de chauffage dans le secteur du bâtiment comprend la production, le stockage et la distribution de chaleur pour le confort (chauffage et eau chaude sanitaire) ainsi que la chaleur industrielle. Les principales sources d'énergie pour la production de chaleur sont : le bois (bûches, pellets, copeaux de bois), la chaleur solaire, la chaleur récupérée, le chauffage urbain, le mazout, le gaz. Les pompes à chaleur utilisent comme source de chaleur : la chaleur ambiante, l'eau souterraine, l'eau du lac ou de la rivière ou la chaleur géothermique.

La cogénération (chaleur et électricité) permet de produire de l'électricité en utilisant simultanément la chaleur résiduelle. Le stockage de la chaleur de l'eau, de la glace et de la chaleur géothermique sont les principaux accumulateurs de chaleur. Les unités de stockage avec les matériaux à changement de phase (MCP) sont en cours de développement.

Quels sont les sujets traités par la technologie de la réfrigération ?

La technique du froid concerne les systèmes de production de froid pour le refroidissement de locaux ou de marchandises et pour les applications de congélation. Les machines frigorifiques sont des pompes à chaleur. Selon la gamme de capacité : évaporateur direct, refroidisseur compact, refroidisseur d'eau, refroidisseur sec ou humide. Les réfrigérants utilisés sont en constante évolution.

 

Articles les plus lus

Source: màd

Combattre les perturbations de l’eau du chauffage

L’installation d’un convertisseur de chaleur hautement efficace est le premier pas dans la direction que nous visons professionnellement. Mais ce n’est pas tout. Les pompes, la technologie de contrôle et de mesure ainsi que l’équilibrage hydraulique sont d’autres composants du système. Le support énergétique – l’eau du système – doit également répondre aux exigences d’efficacité.

L’importance de la qualité de l’eau en tant que vecteur énergétique est également démontrée par les normes, directives et règlements de garantie nationaux et internationaux. En Suisse, le SICC BT 102-01 est considéré comme étant l’état technique valable depuis 2012.

Problèmes éventuels, liés au mauvais système d’eau

Si l’eau contient trop de calcaire, celui-ci se dépose sur l’échangeur de chaleur et réduit considérablement le transfert d’énergie. Des fissures de contrainte peuvent se produire et entraîner la rupture des composants. Il en résulte des coûts d’exploitation élevés et, le cas échéant, des réparations.
S’il y a trop de sels corrosifs dans l’eau, la magnétite, les piqûres et autres processus de corrosion peuvent rendre le fonctionnement plus difficile, selon les matériaux utilisés dans le circuit. Cela entraîne également un travail et des coûts supplémentaires. Si l’eau est acide, les matériaux métalliques réagissent avec la corrosion.

Les trois facteurs de perturbation dans l’eau: les sels, l’acide et l’oxygène

Les sels: sels minéraux tels que le calcium, le magnésium, les chlorures, les sulfates et bien d’autres, sont mesurés en conductivité µS/cm. La conductivité comprend également la teneur en chaux (fH) et indique la quantité de sels dissous dans l’eau. Plus la conductivité est faible, moins il y a de corrosion et de calcaire. La valeur cible de la norme SICC pour l’eau en circulation doit passer sous 200 µS et sous 5°fH.
Acidité: la valeur du pH indique si une solution aqueuse est acide ou basique (valeur neutre = 7, une valeur inférieure à 7 est considérée comme acide). La valeur du pH doit se situer dans la plage alcaline. La fourchette cible du SICC est de 8,2–10,0 (pour l’aluminium, max. 8,5).
Oxygène: plus la teneur en oxygène de l’eau est élevée, plus le taux de corrosion est élevé. Valeur cible du SICC 0,1 mg/L (la teneur en O2 de l’eau de remplissage est d’environ 10,0 mg/L).

Le bon système: l’eau

Avoir la bonne eau n’est pas si difficile. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme de chimie comme base. La bonne qualité de l’eau du réseau est garantie en trois étapes seulement: faites le plein, compensez les manques, surveillez.
Remplir: en fonction du volume du système, il convient d’utiliser le bon appareil. Lors de la sélection, il faut tenir compte non seulement du prix des matériaux, mais aussi de la vitesse de remplissage et du temps nécessaire au remplissage.
Réalimentation: une installation n’est achevée de manière professionnelle que lorsque des équipements appropriés sont disponibles sur place pour toutes réalimentations. En fonction de la taille de la centrale ou de la nécessité de la réapprovisionner, une station de recharge doit être installée en permanence sur le site.
Pour les maisons individuelles, une station comme le Purotap Micro est suffisant. L’eau peut être utilisée dans le ménage à diverses autres fins (nettoyage, fers à repasser, humidificateurs, etc.).
Pour les grandes installations, on utilise des appareils qui peuvent résister à une pression permanente (comme les appareils Compenso).
Surveillance: si les valeurs du système sont appropriées, elles peuvent être surveillées en permanence sur place. Des dispositifs tels que le chariot I-Con ou l’ordinateur de mesure sont installés en permanence dans le circuit et mesurent ou enregistrent divers paramètres. Ils sont affichés par des diodes électroluminescentes ou peuvent être enregistrés et appelés sur une période de 15 ans. L’ordinateur de mesure communique également avec l’extérieur et envoie un avertissement si les valeurs cibles souhaitées ne sont plus atteintes.
Si ces trois étapes sont suivies, l’eau qui circule n’a plus besoin de cosmétiques supplémentaires.

H2O en chimie

L’expérience de diverses analyses de laboratoire et de mesures à long terme a montré que la chimie naturelle de l’eau, comme l’exigent les directives, ne nécessite pas d’autres additifs chimiques inutiles.
Le grand avantage de ce traitement de l’eau est qu’une fois qu’elle a été correctement traitée, aucun autre dosage n’est nécessaire. Les contrôles prescrits sont tout à fait suffisants. Si des additifs ont été ajoutés, la dégradation ou la dilution doit être vérifiée et documentée en détail de façon régulière. Cependant, cela augmente considérablement les coûts pendant l’exploitation.
En plus, l’eau entièrement dessalée ne laisse aucune trace négative dans la nature lors de son élimination et contribue à la responsabilité écologique.

Comment éliminer les trois facteurs de perturbation de l’eau?

Les sels: les sels peuvent être éliminés par des procédés tels que l’échange d’ions en lit mélangé, l’osmose inverse et la distillation. Les plus utilisés sont certainement les échangeurs à lits mélangés (par exemple Leader), suivis par l’osmose (par exemple Expert).
Acide: l’acidité (le pH) peut être influencée par le rapport entre les anions et les cations dans la résine échangeuse d’ions. Le démarrage rapide et le chauffage après le remplissage du système accélèrent le processus d’alcalinisation et de dégazage. Pour l’osmose et les autres types de traitement, il est conseillé d’attendre environ douze semaines jusqu’à ce que la valeur du pH puisse être déterminée de manière définitive.
Selon les températures de fonctionnement, la taille de l’installation et l’utilisation des matériaux dans l’installation, l’alcalisation se comporte différemment  et ne peut être déterminée à l’avance.
Oxygène: l’oxygène est introduit dans le système lorsque le chauffage est rempli d’eau potable à la pression atmosphérique. Lorsque le système est rempli, le circuit est fermé et sous pression, le chauffage et la circulation produisent un dégazage jusqu’aux valeurs requises. Si cela n’est pas suffisant, un microséparateur de bulles de gaz intégré au circuit permanent peut aider.
Pour l’oxygène et le pH, des dispositifs tels que SorbOx aident à maintenir les valeurs. Pour les systèmes ouverts (non pressurisés), cette installation est recommandée dans tous les cas.

Les produits d’Elysator Engineering

Elysator Engineering AG s’est spécialisée dans le traitement de l’eau avec les produits Purotap et Elysator et s’est fait un nom dans le monde entier. Le bon dispositif est prévu pour chaque objet: des cartouches jetables à l’hyperfiltration puissante, tout est proposé.
Les thèmes du séparateur de microbulles de gaz, du filtre de flux magnétique et de la protection des anodes sont couverts par les produits Elysator et SorbOx SI et LI. Que ce soit pour l’industrie, pour les circuits automobiles ou simplement pour une villa.

Conclusion

Une eau de qualité n’est pas une potion magique aux nombreux ingrédients.
Une fois les sels éliminés, il est rare que d’autres mesures soient nécessaires et le travail est fait. Des milliers d’échantillons d’eau dans divers laboratoires l’ont prouvé en détail.