L’introduction du MoPEC continue de semer la confusion. Beaucoup d’utilisateurs considèrent à tort que l’entrée en vigueur du MoPEC signifie l’interdiction pure et simple des chauffages au mazout. C’est faux! En cas de remplacement d’un chauffage au mazout ou à gaz par une installation du même type, des exigences plus strictes doivent simplement être respectées.
Partout où les nouvelles législations cantonales énergétiques basées sur le MoPEC sont déjà entrées en vigueur, des mesures plus contraignantes accompagnent le remplacement du chauffage. Lors du remplacement d’un chauffage au mazout ou à gaz, 10 % des besoins de chaleur doivent provenir d’énergies renouvelables ou être économisés grâce à une isolation thermique.
Processus politique
Dans des cantons comme Lucerne et Obwald, le MoPEC a déjà été introduit. La plupart des autres cantons sont en train d’intégrer le MoPEC dans leurs propres législations en matière énergétique. En revanche, de nombreuses régions manifestent leur opposition à ces prescriptions, et dans quelques cantons, le peuple a carrément rejeté l’introduction du MoPEC. C’est le cas de Soleure et Berne. Il est donc impossible à l’heure actuelle de préciser
si et à quel moment le MoPEC dans le domaine du chauffage sera introduit dans un canton bien précis.
Date d’entrée en vigueur
Vous découvrirez sous www.mazout.ch une carte interactive de la Suisse faisant état, pour chaque canton, de la situation du MoPEC.
Fallacieuses recommandations
Aussi longtemps que les nouvelles législations en matière énergétique ne sont pas entrées en vigueur, un chauffage au mazout peut être remplacé sans autres conditions par une installation du même type. Comme les solutions présidant à ce remplacement sont souvent plus
onéreuses (env. CHF 35 000.– pour des solutions de combinaison, au lieu d’env. CHF 20 000.–), nous recommandons de remplacer les chauffages qui ont plus de 25 ans avant l’entrée en vigueur du MoPEC.
Les chauffages qui ont 15 ans environ peuvent en règle générale fonctionner encore dix ans. La situation juridique devra être reconsidérée à cette échéance.
En cas de remplacement du chauffage, il est important de savoir qu’aucune phase transitoire n’est prévue à partir de l’introduction de la législation énergétique MoPEC: dès la date de l’entrée en vigueur, ce sont les nouvelles conditions qui s’appliquent.
Conclusion: pas d’interdiction du chauffage au mazout
Même après une éventuelle introduction du MoPEC, le chauffage au mazout pourra toujours être remplacé par un autre chauffage au mazout. Les conditions seront certes plus sévères, ce qui n’empêche pas le recours à des solutions standards intéressantes. Veuillez vous référer au guide MoPEC, sous www.mazout.ch, mot de recherche: guide. Nos spécialistes se tiennent volontiers à votre disposition pour un conseil gratuit, afin que vous puissiez choisir une solution adaptée
à vos besoins.