Déjà les dimensions font vibrer le cœur du ferblantier: le revêtement de façade est constitué – comme un puzzle – de 18 très grands panneaux, chaque module mesurant 4,9 × 2,1 m! Donc énorme. Les panneaux ont été préfabriqués en utilisant les machines et la technologie de pointe des ateliers de ferblanterie ARC Architectural Roofing & Wall Cladding. La conception inclut des lumières LED intégrées, qui ont également été montées sur les panneaux et testées en atelier.
Comme ce projet était destiné à un hôtel de prestige et afin d’assurer une grande qualité et planéité, les feuilles de tôle Tecu-Gold (Tecu-or) choisies ont été collées sur des panneaux-support d’aluminium de 3 mm d’épaisseur.
Partenariat et description du projet
La société ARC avait déjà acquis une bonne réputation par le passé lors de travaux de constructions métalliques spéciaux. Ces références ont incité l’équipe d’architectes de FJMT, Francis Jones Morehen Thorp Architectes, de Sydney, et le maître d’œuvre Lendlease à confier à ARC le soin de fabriquer et d’installer cette paroi métallique, qui sera caractéristique pour l’entrée du nouvel hôtel de classe mondiale Darling Harbour.
Après étude du concept, il est vite apparu évident qu’une nouvelle approche technologique devait être prise en compte pour maîtriser la tâche. « Nous avons trouvé la solution dans l’application de logiciels et de machines de pointe », a commenté Jürg Wilk, maître ferblantier et patron d’ARC.
La taille des panneaux et la conception des pièces individuelles ont représenté un grand défi: l’éclairage LED, situé derrière les joints de connexion, vise à donner au projet le «facteur émotionnel wow» lumineux.
Tâche, solution graphique
La répartition irrégulière des trois angles et des différentes profondeurs ainsi que l’agencement des lumières LED ont dû être maîtrisés graphiquement et techniquement. La division complexe des différents angles a nécessité plus de 1100 dessins individuels. La réalisation a suivi avec des feuilles de tôle Tecu-Gold de 1,00 × 1000 × 3000 mm. Les panneaux Tecu-Gold ont requis à eux seuls 640 dessins. Ceux-ci ont été conçus en utilisant le logiciel récent «CATIA», qui était précédemment utilisé dans le secteur aérospatial.
Fabrication
Afin d’assurer aux panneaux individuels un haut niveau de planéité et une bonne exécution, ceux-ci ont été montés à l’aide de constructions en plexiglas, avec gravure des lignes directrices. Toutes les pièces ont été assemblées avec précision et collées sur des panneaux en aluminium pour les protéger de tout dommage et rigidifier le matériau visible.
Les renforts en aluminium ont été collés à l’arrière en utilisant un adhésif polyuréthane. Les pièces sont reliées les unes aux autres ou avec le cadre au moyen de rivets.
Montage
Après un transport soigneux vers le site de construction, les modules ont été montés sur le mur en utilisant un système de poulie spécialement conçu pour cette occasion. Une solution ingénieuse était nécessaire, car l’ouverture du bâtiment en porte-à-faux ne permettait pas l’installation d’une grue. Les 18 modules individuels ont été assemblés sur place en une semaine.
La façade brille le jour et la nuit, et la société ARC est bien sûr fière de pouvoir présenter un nouveau projet intéressant dans son large éventail de réalisations.
Commentaire du jury
La façade est unique et magnifique, l’effet « wow » n’est pas seulement verbal; non, il correspond à un fait! La recherche et la découverte des solutions à tous les niveaux, la planification, la fabrication et l’assemblage démontrent bien que la société ARC, de Jürg Wilk et son équipe,
n’a pas usurpé sa une bonne réputation.
Il y a parfois des réalisations qui frisent les superlatifs... Tel est certes le cas en l’occurrence. Bravo à notre ami professionnel Jürg Wilk pour ce travail inouï et merci de
si bien représenter les vertus et l’artisanat suisses dans un continent et pays lointain. Le jury est fier de lui.