Ventilation

Technique de ventilation

La technique de ventilation et la technique de l'air ambiant est divisée en systèmes de ventilation libre et en systèmes de l'air ambiant ou en systèmes de climatisation.

Différences entre "ventilation libre" et "ventilation mécanique

La ventilation libre fait référence à l'échange d'air à l'intérieur qui se produit à la suite de différences de pression naturelles causées par le vent et la chaleur. Les changements de conditions météorologiques et de vent entraînent un taux de change de l'air difficile à contrôler. La récupération de la chaleur de l'air évacué n'est pas possible.

Dans la ventilation mécanique, l'air est acheminé au moyen de ventilateurs. Cela permet de fournir des volumes d'air et des conditions de pression définis afin de maintenir les conditions d'air souhaitées et de traiter l'air en termes de pureté, de température et d'humidité.

 

Articles les plus lus

Source: ebmpapst

Modernisation dans la ventilation

Plus de la moitié des monoblocs en service en Suisse ont plus de 20 ans – grâce à la qualité des anciens fabricants MBL suisses – souvent même jusqu’à 40 ans. Cela fait que des rendements de système d’environ 40 % sont malheureusement courants.

Jusqu’à il y a quelques années, on employait pour l’entraînement des ventilateurs dans la technique de froid, de climatisation et la domotique des moteurs asynchrones non réglés donc au rendement relativement faible. Ceci se répercute sur la consommation d’énergie dans presque toutes les applications.

Optimisation d’exploitation, économie d’énergie

Depuis plus de 20 ans, les ventilateurs peu efficients à moteurs AC peuvent être remplacés par la technique EC à haute efficience avec la même mécanique. Avec les moteurs EC, on parle d’un rendement de système d’environ 70 %. Le remplacement des venti- lateurs AC par des ventilateurs EC en vaut donc la peine non seulement pour l’environnement et les finances de l’utilisateur mais il augmente en même temps le confort.

Remplacement facile et sûr des ventilateurs

Les moteurs EC ont un rendement extrêmement élevé, sont d’une compacité imbattable et de fonctionnement extrêmement silencieux. Ils sont toujours plus efficients que les moteurs asynchrones largement répandus. Le moteur optimisé sur le plan énergétique est actuellement déjà très supérieur aux valeurs connues de la classe d’efficience IE5. Il est en outre nettement plus silencieux que les ventilateurs conventionnels à entraînement par courroie.
Ces trois photographies montrent clairement ce qui n’est désormais plus nécessaire. Le moteur EC est par principe équipé d’une électronique de commande, ce qui permet d’adapter le débit d’air aux besoins avec précision. Des avantages existent également au niveau des problèmes de CEM et l’unité n’a besoin d’être câblée qu’en un seul point de raccordement. Le moteur EC s’est établi dans de nombnreux domaines comme l’entraînement idéal pour ventilateurs. Bien que la notion de «moteur EC» soit utilisée pour différents concepts, une chose reste: le moteur EC GreenTech d’ebm-papst se passe, du fait de sa construction, d’aimants à terres rares qui sont critiques au niveau de l’approvisionnement.

Assainissement de trois monoblocs, tous âgés de plus de 30 ans

Dans une moyenne entreprise de production électrotechnique du Plateau suisse, l’ancienne installation de ventilation devait être optimisée. La question qui se posait: nouveaux monoblocs ou remplacement des ventilateurs?
Les calculs effectués au moyen du programme de dimensionnement Fan Scout d’ebm-papst ont montré que des ventilateurs EC modernes offraient le débit d’air nécessaire pour une consommation d’énergie nettement réduite.

Aucune interruption de la production

La situation de départ de cette transformation était le simple remplacement 1:1 par des ventilateurs radiaux RadiFit (EC) à bride de sortie normalisée. La transformation a pu être effectuée en cours de production.